Elle tient un mouchoir en tissu, ses yeux sont noyés de larmes. La xème fois qu'elle réclame un emploi. Refusé. Dans la petite maison, seuls les reniflements de cette femme on entend et le tic tac de la pendule. Le garçonnet joue avec un petit soldat de plomb. Son unique jouet, celui qu'il a trouvé en allant fouiller les poubelles avec sa mère. Le petit soldat de plomb est inerte, mais le garçonnet lui parle. De toute façon, il n'a que lui comme ami. Maman, pourquoi on est pauvres ? Maman regarde son enfant, elle a pitié. Ton papa est mort et on ne veut m'employer dans quelconque travail. Parce que ici, il n'y a que des racistes. Le bonhomme ne comprend rien et il penche la tête sur le côté. Maman, c'est quoi des racistes ? Maman baisse la tête et soupire. Elle s'essuie la figure avec le mouchoir en tissu. Des racistes, ce sont des gens qui traitent les autres gens, les gens de couleur. Le jeunet regarde son petit soldat de plomb. Il est de couleur, lui aussi, se dit-il. Mais Maman, tous les gens ils sont de couleur ! Maman ravale sa salive. Oui, mais les racistes c'est juste le noir qu'ils n'aiment pas. Les racistes de ce pays, en tout cas. Il y a des racistes qui n'aiment pas le rouge, d'autres le jaune. Nous, toi, moi, nous sommes noirs.Il fronce les sourcils. Aussi, il regarde encore une fois son petit soldat de plomb. Ils sont de quelle couleur les racistes de notre pays ? Toutes ces questions sont des questions inutiles. Mais Maman ne veut pas laisser le doute à son fils. Ils sont blancs. Alors, le garçonnet serre les poings et se précipite vers la fenêtre : c'est à ce moment là qu'il jette son petit soldat de plomb. Son petit soldat de plomb, blanc.
Ce texte réfère aux maltrait vis-à-vis des noirs dans une banlieue parisienne. En fuyant la guerre, ils ont marché aux côtés de nombreuses familles d'Afrique jusqu'à la France. Le père est mort dans la bataille. La maison leur a été donnée par les secours catholiques.
Dernière édition par Joe Jonas le Dim 11 Sep - 11:26, édité 1 fois
Jump and touch the sky.. ♥
PUF : Chinook. Messages : 8505 Date d'inscription : 29/05/2010 Age : 30
Moi je veux la suite ! Je trouve que c'est bien écrit, et puis l'histoire s'appuie sur quelque chose de concret et de poignant alors.. suite, suite, suite !
Invité
Call me
Invité
Sujet: Re: Sans titre. Dim 14 Aoû - 20:26
Arrête... tu dis ça franchement ? Sinon, je l'avais écrit il y a quelques mois, mais je trouvais qu'il n'était pas si bien que ça, et tout. Enfin tu sais, on n'est jamais satisfait de ce qu'on fait ! Merci beaucoup :)
Jump and touch the sky.. ♥
PUF : Chinook. Messages : 8505 Date d'inscription : 29/05/2010 Age : 30
Non je blaguais Mais oui stupide fille ! Sache que je suis toujours franche. Donc, je disais... oui, moi je veux une suite ! J'aime particulièrement l'enfant avec son petit soldat de plomb. Genre le retrouver dans les chapitres d'après ou quoi, j'trouve que ça serait chouette :p
Invité
Call me
Invité
Sujet: Re: Sans titre. Dim 14 Aoû - 20:30
Il est l'un des personnages principaux, donc oui tu le retrouveras surement. Quant à la mère, secret.
Dernière édition par Lola le Dim 14 Aoû - 20:39, édité 1 fois
Jump and touch the sky.. ♥
PUF : Chinook. Messages : 8505 Date d'inscription : 29/05/2010 Age : 30